mardi 21 octobre 2008

CR WE DUBLIN 1/3

CR WE Dublin

Petit CR de mon 4eme WE de poker à Dublin qui s’est déroulé du vendredi 17 oct au lundi 20 oct 2008.
L’AR Nantes-Dublin m’a couté 37€.
Chambre d’hotel au Mespil à 5/10 min à pied des cercles de jeux de Dublin. Avec Yoda, nous avions réservé 2 nuits seulement, avec en prvision de jouer toute la nuit du dimanche au lundi.

Durant ce CR, je vais donc vous raconter les faits marquants de chacun des 3 jours, principalement au niveau poker, et un petit peu d’anecdotes hors-poker.

Vendredi 17 oct

RDV à 11h ce vendredi matin avec 4 autres Rennais : Chuppas, Yoda, DavRider et Latophe. Nous rejoignons à Nantes FCN44 et Nicout pour nous faire emmener à l’aéroport. Nous y arrivons vers 12h45. Là nous y retrouvons d’autres joueurs de poker du Clubpoker : Timus, Mill, Shok + 1 autre de leurs amis.

Nous parvenons à la salle d’embarquement, et y découvrons une bonne trentaine de joueurs de poker… La Rochelle, Rennes, Nantes, Niort… Beaucoup de villes sont représentées.

La départ initialement prévu à 14h est retardé d’une bonne trentaine de minute, ce qui fait que nous n’arriverons à Dublin que vers 15h15… Ce qui est problématique, c’est que l’IPO (International Poker Open) auquel je me suis inscrit au DAY1A débute à 16h…
Julie une amie à Nico et FCN44 nous emmene donc à l’hotel ou se déroule ce tournoi.. Sauf qu’une fois arrivé dans le centre ville, nous nous rendons compte qu’elle s’est trompé d’endroit… Le Regency Airport Hotel est, comme son nom l’indique près de l’aéroport… nous devons donc faire demi-tour, et il y a beaucoup de traffic… Premier bad beat du WE… Nous arrivons finalement, à 16h30, le tournoi a déjà commencé depuis 25 min, lorsque je rejoins mon siege table 21, seat 8.

IPO : DAY 1A

Il y a 650 joueurs pour ce départ. Et sur la totalité des 2 jours, sur les 1300 joueurs engagés, on apprendra qu’il y aura environ 400 francais. (Au vu des tournois organisé en France, pas étonnant que les passionnés se déplace pour faire des vrais tournois de qualité…) Nous sommes sur des tables de 10 joueurs, ce qui demande de jouer plutot très serré d’une manière générale. C’est ce que je fais au début le temps d’observé quelques coups. Nous attaquons avec un tapis de 10k les rounds sont de 40 min
Il y a 3 francais, le reste de la table semble anglophone (irish or english). Le joueur juste en face de moi (seat 3) emble avoir monté un beau tapis de 17k déjà, et semble trsè aggro. Le reste de la table semble plutot tight/weak.
Un premier coup intéressant que j’observe : le gars à ma droite mise petit sa TPTK et semble jouer de manière prudente. Je le vois coucherdes mains sur des relances de mes adversaires. Chose que je vais exploiter plus tard. Un autre joueur au seat 4 semble etre de nature bluffeuse, il rentre dans beaucoup de coup et fait des relances disproportionnées (overbets) je prends note de cela.
Le round 2 (50/100) arrive déjà, je n’ai pas jouer une seule main encore, je décide alors de commencer mon tournoi.

Je suis au bouton avec 53o. Le seat 3 (good player aggro) est en Early position, il raise à 300, le seat 4 (bluffeur) call et la seat 7 (juste à ma droite call). Je décide de jouer mon premier bouton de manière aggressive. Je Reraise à 1200. Les blinds couche, S3 couche ainsi de S4. seul S7 call.

Flop QT4, le S7 commence à prendre des jetons et puis finit par checker. Je Cbet (continuation bet) à 1800. S7 réfléchit, et call.
Lorsqu’il call, je le vois sur KJ pour tirage, KQ pour TP (pas AQ car je pense qu’il relance pf avec). J’enleve pour cette meme raison QQ et TT. 44 est possible.
La turn affiche un 6, j’obtiens donc un tirage par les 2 bouts.
S7 réfléchit et donk bet à 1800 cette turn.
Je l’ai déjà observé sur les coups du premier rounds, je le sens faible. Je n’ai pas joué beaucoup de mains, j’ai une image d’un joueur solide, je décide de surrelancé à 5k.
Il hésite, et finit par couché, il me montre AQ… wow… j’hésite à montrer mon 5 high semi-bluff, et puis j’y renonce, pour maintenir une bonne image.

Je monte mon tapis à 14k environ. Ce premier bluff me mets en confiance, il est temps de jouer mon vrai jeu. Je commence donc à raiser bcp de main, quasi 50% de mes mains (soit connectées, soit suitées, soit en position) et mes Cbet au flop passe quasi tous. Je monte mon tapis à 20k durant les rounds 2 et 3 (75/150). Le round 4 (100/200) sera un niveau durant lequel je toucherai en plus du jeu. J’élimine un joueur short stack avec JJ vs AQo (Je CR à tapis sur le flop 552) je monte à 25k.

Mais S3 commence à en avoir marre de me voir prendre ainsi le contrôle de la table, et commence à me surrelancer souvent. Durant le round 5/6 (150/300 – 200/400) je maintiendrai mon tapis à 25k/26k. Le diner break arrive.

Au retour du diner break, il reste 20 à jouer dans ce round 6. S3 (aggro) raise UTG à 1100. Je décide de jouer contre lui en position avec 45s.

Le flop vient 723, le pot est à 2800. Il Cbet petit à 1500. Mon plan de jeu est de floater ici : je call sa mise au flop puis s’il mise turn, je le raiserai, s’il check je miserai pour eventuellement prendre le pot en semi-bluff.

La turn vient un J. Il check. Je mise 3k dans le pot de 6,8k. Il call les 3,5k. Je le vois sur une paire intermédiaire ou grosse paire lorsqu’il joue ainsi 88-AA.
Mais sur la rivière arrive un 6 et j’ai tout simplement les nuts.
Il check à nouveau, je décide de miser 4k, et il paie rapidement. Je lui montre mes nuts et se couche. Je lui prends donc 9,6k, et monte mon tapis à 36k.

Quelques mains plus tard, je suis en BB avec 22. UTG (seule fille de la table) short stack fait tapis à 3,3k toujours sur les blinds 200/400. Tout le monde se couche jusqu’à moi, je décide de payer, en priant pour qu’elle n’ai pas de paire. Elle montre A7o et ma paire tient, tapis à 40k

J’ai KK sur la main d’après, tout le monde se couche, le bouton mise 1800, je fais tapis directement, il réfléchit un peu et envoie ses derniers jetons avec AJo. KK tient et je monte à 46k.

Je me sens extrèmement à l’aise avec ce tapis. Nous allons passé en 300/600, tout se passe parfaitement. Je raise encore beaucoup ceaucoup de main. Le S3 (l’autre joueur aggro étant affaiblit depuis mon 45s n’ose plus contrer mes attaques). J’écrase littéralement la table. J’ouvre à nouveau KK quelques mains plus tard, je raise comme d’habitude, j’ai un caller. Flop T64 avec 2 cœurs. Je Cbet, il envoie tapis à 9k, je paie, espérant qu’il ait AT ou le tirage couleur, mais mon adversaire me montre 66. Je revient à 36k
Blinds 400/800 je raise à 3k avec QQ en Early position, un mec avec un stack de 20k me reraise à 8k. Je fais tapis le voyant un peu frustré et énervé depuis un bout de temps (vu que je raise souvent) Il hésite beaucoup (je sais donc qu’il n’a pas KK ni AA) et finit par payé avec 99.
Première carte du flop rassurante : Q mais le reste inquiétant KT… et la turn assassine puisque un J appartera la suite à mon adversaire. Pas de rivière salvatrice, et me voila retombé à moins de 20k. Mon adversaire s’excuse, mais c’est pas ca qui me rendre mes jetons L
Le niveau est bientôt terminé, et mon tapis ne peut plus vraiment me permettre de jouer comme je l’ai fait jusqu’à présent. Je dois donc resserré mon jeu. En 500/1000 avec mon stack de 15k, je fais allin avec 88 sur 762 flop, et mon adversaire me paie avec JJ. Pas de miracle, me voila out, alors que 1h plus tot, je révais d’un tournoi parfait…

Mais c’est la frustration que bcp de joueurs connaissent dans les tournois. Et c’est ce que j’aurais l’impression de vivre durant tous mes tournois du WE.

Mon IPO se terminera donc à 23h20 à la 280eme place. 90 joueurs se verront qualifiés au DAY2 du dimanche 19 oct vers 4h du matin. DavRider (l’autre seul rennais qui jouera avec moi ce Day1A) se fera éliminé 10 avant cette fin de journée.

Frustré, je décide d’aller à l’hotel (Mespil) pour m’installer un peu, et de continuer ma nuit dans un cercle de jeu, le fitzwilliam.

Nuit 1 : CG au Fitzwilliam

En Irlande, il y a beaucoup de tables de Pot Limit, soit en holdem, soit en omaha (parfois mix des 2) soit en blinds 1/2 soit en 2/5.
Je jouerai cette nuit la exclusivement en PL200. (Pot Limit 1/2)
Je cave à 200€. Les tables dublinoises sont loose PF, peu de CS en générale(calling stations) avec une bonne dose de personnes bourrées (hommes comme femmes). Des personnes asiatiques un peu gambleuses (suivent n’importe quelle relance avec un A petit kicker, suivent des sommes énormes avec un tirage ventrale simplement)
Je jouerai donc loose pf (suit avec des suited connectors des petites relances) et jouerai aggressivement mes grosses mains)
Je trouve pas mal de mains des le début (QQ, AK qui touchera son flop). Les raises pf (preflop) et Cbet au flop marche bien contre certains joueurs. Et cette configuration de jeu + mains rentabilisées contre CS me font monter rapidement à 300/350 joueurs.
Puis vient une main contre Yoda (mon colocataire du WE) j’ouvre KK. Yoda est alors à ma gauche. Il open UTG avec AA. Je 3 bet à 18€ pour l’avertir de ma main. Yoda attrape des jetons (2 jetons de 25€) il les manipule un peu… hésite encore et sur relance à 40€.
C’est simple, je le vois clairement sur QQ-KK. Je pense qu’avec AK et JJ, il paie mes 18, il ne surrelance pas. Il fold surement toutes les autres mains.
Le flop vient KT8. Il mise 40 directement : Il n’a donc pas KK ni QQ (qu’il aurait checké sur ce flop)

Il a donc AA. Je décide de payer seulement. Turn : 9

Bon, je sais qu’il sait la main que j’ai. Je mise donc 80. Il réfléchit. Je suis quasi sur qu’il va coucher sa paire d‘AA, mais il finit par envoyé son tapis à 121, que je paie évidemment. Rien à la river. Encore dsl Yoda…

Je joue encore un peu et à 4h30 je cashout à 585€ pour un benef de 385€. Plutot encourageant pour un début.

2 commentaires:

dudule a dit…

Tu m'imprssionnes par la technicite de ton vocabulaire! On sent la maitrise pre session (choix de strategie en parallele de ce que tu comptes trouver) et post session dans l'analyse.
Vivement que l'on puisse jouer ensembles pour voir ce que cela donne en live :p
GL

shok a dit…

sick ! t'as pas honte de vider les poches de ton pote ? :D

horrible bad run a la fin du tournoi, dommage, vraiment :(